Tél. : 01 47 10 44 38 / Fax : 01 47 10 44 36 / E-mail : secretariat.genetique@rpc.aphp.fr

Centre de référence
pour la maladie de Fabry
et les maladies héréditaires du tissu conjonctif

Carte d’invalidité Conseil Soutien Bilan HALDE Traitements Aides Soins AERAS Suivi

Qui sommes nous ?

Le centre de référence pour la maladie de Fabry et les maladies héréditaires du tissu conjonctif a été labellisé en 2006 par le Ministère de la Santé.

La carte d’invalidité

La carte d’invalidité a pour but d’attester que son détenteur est handicapé. Elle est délivrée pour une durée d’un an à permanente.

Il existe 3 types de cartes :
  • La carte d’invalidité « orange » (invalidité d’au moins 80%)




  • La carte « priorité personne handicapée » (invalidité de 50 à 79%)
Ces deux types de carte de priorité à la personne handicapée donnent droit à des priorités d’accès, des avantages fiscaux ainsi qu’à diverses réductions tarifaires.

  • La carte européenne de stationnement pour personne handicapée donne droit aux places de stationnement réservées aux personnes handicapées et permet également de bénéficier d’une certaine tolérance en matière de stationnement urbain, sous certaines conditions et circonstances, laissées à l’appréciation des autorités publiques. Elle est reconnue et valable dans l’ensemble des états membres de l’Union Européenne.
Le niveau d’incapacité et de handicap est déterminé par la CDAPH (Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) en fonction de guides-barèmes.
Renseignement auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).